Garniture de coussin au naturel

Une garniture naturelle pour des coussins plus écolo !

Le monde végétale est d’une richesse incomparable et nous offre de nombreuses plantes aux propriétés fabuleuses. Nous utilisons certaines d’entre elles pour garnir nos coussins.  Cela nous permet de travailler avec des plantes locales de Provence et de revaloriser des matières jusqu’alors inexploitées, tel que les noyaux et les enveloppes de céréales.

vaucluse-provenceFavoriser les Productions locales

La Provence est une région exceptionnelle par la diversité de ses paysages. On y cultive la lavande, le lavandin et le petit épeautre nécessitant des conditions de cultures particulières et propres à la région.

Nos créations sont inspirées par notre volonté d’utiliser les ressources uniques et merveilleuses de notre terroir. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler en grande partie avec des agriculteurs et des partenaires locaux qui travaillent dans le respect de la terre et de l’environnement.

Les vertus de la lavande et du lavandin

La  lavande fine,  Lavandula Angustifolia et le lavandin , Lavandula x intermedia poussent  en pays de  Sault, au cœur de la  Provence.

Les fleurs de lavande sont très odorantes, décoratives  et possèdent des  vertus connues depuis l’Antiquité.  Elle sont utilisées notamment en parfumerie , en cosmétique et en aromathérapie. Son parfum unique est  noble. La plante possède des propriétés relaxantes, favorisant la  détente musculaire et le sommeil.

Le lavandin, aux touffes plus fournies, est également apaisant  mais son odeur est plus dynamique et persistante, c’est pourquoi nous l’utilisons dans la fabrication de petits coussins odorants.

garniture-vegetaleLes garnitures en petit épeautre

Le petit épeautre, Triticum monococcum est une céréale d’exception aux origines très anciennes, environ 7500 ans avant J.-C.

Il est qualitatif, intéressant sur le plan nutritionnel et contient très peu de gluten. Il partage les terres de Haute Provence avec sa voisine la lavande fine car ils aiment tous deux l’environnement ensoleillé et l’altitude de notre terroir. Sa culture apporte de la diversité aux exploitations lavandicoles et permet une rotation des cultures nécessaire à la croissance de ces deux plantes amies.

Nos coussins de relaxation et de méditation sont garnis à partir de la balle, enveloppe du grain d’épeautre.  Il offre un excellent maintien, une bonne fermeté. Son odeur douce et naturelle  évoque les champs de blé et appelle à la détente et au Zen !

Les garnitures en graines de lin & noyaux de cerises

Les graines de lin, Linum usitatissimum et les noyaux de cerises, Prunus Cerasus possèdent d’excellentes propriétés thermiques. Elles ont la particularité de retenir aussi bien le chaud que le froid. C’est pourquoi elles sont utilisées depuis fort longtemps pour la fabrication de compresses et bouillottes. L’application du chaud ou du froid se fait selon vos besoins ou envies et vous trouverez sur chacune de nos créations des conseils d’utilisation détaillés.

Appliquez  nos coussins sur vos zones sensibles ou à relaxer pour vous sentir  détendu et Zen. Le bienfait est immédiat !

différence entre les graines de lin & les noyaux de cerises

De petites tailles et d’aspect brillantes, les graines de lin permettent de fabriquer des coussins qui épousent parfaitement chaque partie de notre corps. Par ailleurs leur poids et leur texture soyeuse génèrent une sensation enveloppante, extrêmement douce et régénérante ! Nous les utilisons pour la fabrication de nos  masques relaxants pour les yeux et pour nos tours de cou.

Plus gros, les noyaux de cerises sont utilisés dans la fabrication de coussin  d’application plus large par exemple pour relaxer les trapèzes , le dos, le ventre ou en bouillotte. Certains préféreront leur toucher rond et amusant ainsi que leur délicate odeur de gâteau, une fois chauffés.

 

 

 

 

 

Share Button