Tissus d’origines végétales

Le lin, un tissu naturel et écologique

Chez AMYRIS DESIGN le lin est notre petit chouchou ! La plante est à la hauteur de toutes nos exigences et nos valeurs. Pourquoi ?

Origine France & Europe

Le lin est l'unique fibre végétale  originaire d'Europe.  Notre climat océanique,  nos sols limoneux et notre savoir-faire nous préserve de la délocalisation et sont un gage de qualité. Il est cultivé majoritairement dans le nord de la France ( 80%) ainsi qu'en Belgique, aux pays-Bas et en Allemagne.

éco-responsable

Le lin est une plante exceptionnelle. Économe en eau, les pluies naturelles lui suffisent. Peu gourmande et de croissance extrêmement rapide , l'apport d'intrant est minime voir inutile Exploitable à 100% , la plante est utilisée jusqu’à ses racines ! On la retrouve aussi bien dans l'industrie textile, automobile, papier, agro-alimentaire et autres innovations.

fibre-lin-naturel-ecolo

A l'état pur

100% naturel, le lin que nous sélectionnons n'est ni blanchi, ni coloré, sa couleur est originelle et à l'état pur. D'une production à l'autre la teinte naturelle des fibres peut sensiblement variée. Résistant, le lin est la fibre textile la plus durable dans le temps. Il ne peluche pas, il ne se déforme pas et ses fibres s'adoucissent au lavage.

Un textile noble

Thermorégulateur,  le lin donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Anallergique, ses fibres naturelles n’irritent pas la peau et sont très absorbantes. C'est une matière idéale pour le contact direct avec la peau. Facile d'entretien, il est lavable en machine à 40°C. Nous sélectionnons des lins lavés ne nécessitant pas de repassage.

Quand le bambou devient textile

Le bambou est une plante aux divers utilisations et aux nombreuses vertus. Après le secteur alimentaire, la cosmétique et la construction, c'est au tour de l'industrie textile de s’intéresser aux qualités novatrices du bambou ! C'est plus particulièrement la tige du bambou qui est transformée en divers fibres textiles, utilisables aussi bien pour les vêtements que pour le linge de maison.

Chez AMYRIS DESIGN nous nous intéressons au tissu éponge fait à partir du bambou, c'est le produit phare de nos lingettes lavables. Nous le préférons à l’éponge de coton pour plusieurs raisons :

-Il est extrêmement doux et moelleux. Il est idéal pour une essuyer notre peau en la respectant et en la préservant de la rudesse du tissu éponge classique.

-Il est très absorbant.  D'une épaisseur moyenne de 305 grs/m², sa texture reste souple et légère. Il entre dans la confection des lingettes lavables, des couches lavables et du linge de toilettes.

-Il a une bonne tenue dans le temps, ne nécessite pas de repassage, ni d'entretien particulier.

La fibre de bambou est présentée comme un progrès en matière de respect de l’environnement. La culture du bambou est très rapide, nécessite peu d'eau et peu de traitements chimiques.

Un petit bémol toutefois car l'industrie textile propose sur le marché des variations. Certaines fibres peuvent être fabriquées à partir de traitements chimiques traditionnels. Certains de ces traitements peuvent avoir un impact sur l'environnement.

Il est important de choisir une fibre de bambou naturel dont les procédés sont plus respectueux de l'environnement. Nous trouvons sur le marché certaines certifications textiles garantissant un contrôle et une charte éthique sur les différentes étapes de fabrication des tissus.